6-27 septembre 2017France – Amérique. Les Caraïbes et les Antilles dévastées par deux ouragans.

 

Le 6, Irma, l’ouragan de catégorie 5 qui traverse les Caraïbes, dévaste notamment les territoires français de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, provoquant la mort d’au moins dix personnes ainsi que de très lourds dégâts. Les jours suivants, des approvisionnements et des renforts sont acheminés vers ces îles, tandis qu’Irma atteint Cuba et la Floride les 9 et 10. Le bilan humain en Floride est d’au moins cinquante-huit morts.

Ouragan Irma à Cuba, 2017

photographie : Ouragan Irma à Cuba, 2017

photographie

Inondation dans les rues de La Havane, le 10 septembre 2017 : l'ouragan Irma a touché le centre de Cuba la veille, faisant au moins dix morts et causant de lourds dégâts matériels. Sur l'île, plus d'un million de personnes sont évacuées par mesure de précaution, dont quatre mille dans la... 

Crédits : Yamil Lage/ AFP

Afficher

Le 12, le président Emmanuel Macron se rend à Saint-Martin, réfutant le manque d’anticipation et le retard des secours dénoncés par l’opposition.

Le 19, un nouvel ouragan de catégorie 5, Maria, frappe les Antilles, notamment la Guadeloupe où au moins quatre personnes sont tuées ou portées disparues. Maria, qui a également dévasté la Dominique, frappe Porto Rico le 20, puis les côtes de Caroline du Nord le 27.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-27 septembre 2017 - France – Amérique. Les Caraïbes et les Antilles dévastées par deux ouragans. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-27-septembre-2017-france-amerique-les-caraibes-et-les-antilles-devastees-par-deux-ouragans/