6-26 mars 2021Côte d'Ivoire. Élections législatives.

 

Le 6, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du président Alassane Ouattara remporte les élections législatives. Le RHDP conserve la majorité absolue avec 49,2 % des suffrages et 137 sièges sur 255. L’alliance formée du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de l’ancien président Henri Konan Bédié et du Front populaire ivoirien (FPI) dévoué à l’ancien président Laurent Gbagbo obtient, en plusieurs listes, 29 % des voix et 81 élus. L’alliance formée du FPI « légal » et de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) obtient, en deux listes, 4 % des suffrages et 10 députés. En outre, 26 candidats indépendants sont élus, recueillant 19,1 % des voix. Le taux de participation est de 37,9 %.

Le 10, le Premier ministre Hamed Bakayoko, considéré comme un candidat possible à la succession d’Alassane Ouattara, meurt à Fribourg, en Allemagne, où il était hospitalisé.

Le 26, Alassane Ouattara nomme Premier ministre l’ancien secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, qui assurait l’intérim depuis le 8.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-26 mars 2021 - Côte d'Ivoire. Élections législatives. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-26-mars-2021-elections-legislatives/