15 janvier -1er février 2019Côte d'Ivoire. Acquittement de Laurent Gbagbo par la CPI.

 

La Cour pénale internationale (CPI) prononce l’acquittement de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de l’ancien chef des Jeunes Patriotes et ancien ministre Charles Blé Goudé. Les deux hommes étaient poursuivis pour crimes contre l’humanité en relation avec les violences commises lors de la crise qui avait suivi la réélection contestée de Laurent Gbagbo en novembre 2010. Ce dernier avait été arrêté en avril 2011 par les troupes de son rival Alassane Ouattara, appuyées par les forces de l’ONU dans le pays et les soldats français de l’opération Licorne. La CPI reconnaît l’absence de preuve d’une « politique d’État ciblant la population civile » ou d’« incitation au crime » de la part des accusés.

Le 1er février, Laurent Gbagbo est libéré et placé en liberté conditionnelle sous la garde des Pays-Bas, dans l’attente de l’aboutissement de la procédure d’appel du procureur relative à son acquittement. Il ne peut d’ici là regagner son pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15 janvier -1er février 2019 - Côte d'Ivoire. Acquittement de Laurent Gbagbo par la CPI. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-janvier-1er-fevrier-2019-acquittement-de-laurent-gbagbo-par-la-cpi/