6-25 mai 2020Allemagne. Accélération du processus de déconfinement.

 

Le 6, la chancelière Angela Merkel présente, sous la pression de certains Länder, des mesures visant à accélérer le processus de déconfinement. Elle annonce la réouverture des crèches et des magasins de plus de huit cents mètres carrés, ainsi que la reprise, à partir du 15, des matchs du championnat de football qui se joueront à huis clos. Le confinement pourra être de nouveau imposé si le nombre de nouveaux cas dépasse localement un plafond fixé. Cette situation se produira dans plusieurs cantons au cours du mois.

Le 9, les manifestations contre les mesures de restriction imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 s’amplifient dans les grandes villes, à l’appel de groupes d’obédiences très diverses.

Le 15, l’office fédéral des statistiques Destatis annonce un recul de 2,2 p. 100 du PIB au premier trimestre. Le pays entre en récession, ayant déjà enregistré une baisse de 0,1 p. 100 du PIB au dernier trimestre 2019.

Le 25, le gouvernement et la compagnie Lufthansa annoncent la conclusion d’un accord sur un plan de sauvetage de 9 milliards d’euros, dont un prêt de 3 milliards de la banque publique d’investissement. L’État devient le premier actionnaire de Lufthansa dont il acquiert 20 p. 100 des parts, sans minorité de blocage, à la faveur d’une augmentation de capital.

Le 31, le nombre de morts de la Covid-19 dans le pays s’établit à plus de huit mille cinq cents.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-25 mai 2020 - Allemagne. Accélération du processus de déconfinement. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-25-mai-2020-acceleration-du-processus-de-deconfinement/