15-29 avril 2020Allemagne. Annonce d'un plan de sortie du dispositif de prévention de l'épidémie de Covid-19.

 

Le 15, après s’être concertée avec les ministres-présidents des seize Länder, la chancelière Angela Merkel présente un plan de sortie par étapes du dispositif de prévention de l’épidémie de Covid-19. Les magasins d’une surface inférieure à 800 mètres carrés rouvriront à partir du 20, et les classes de fin de cycle primaire et secondaire le 4 mai. Les grands rassemblements resteront interdits jusqu’à fin août. Armin Laschet, ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie – le Land le plus peuplé du pays – et candidat à la présidence de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), réclame une sortie rapide du confinement. Au contraire, Markus Söder, ministre-président de Bavière – seul Land ayant décrété l’état d’urgence – et président de l’Union chrétienne-sociale (CSU), candidat à la chancellerie, est favorable au maintien des restrictions.

Le 17, le ministre de la Santé Jens Spahn annonce que l’épidémie est « sous contrôle », le taux de reproduction du virus – le nombre de personnes infectées par un porteur du SARS-CoV-2 – étant inférieur à 1. Il précise que « les hôpitaux n’ont été saturés à aucun moment » et que le quart des quarante mille lits de soins intensifs sont encore disponibles. À la fin du mois, le nombre de morts du Covid-19 s’élèvera à environ six mille six cents.

Le 29, le ministre de l’Économie Peter Altmaier annonce une contraction probable du PIB de 6,3 p. 100 en 2020.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-29 avril 2020 - Allemagne. Annonce d'un plan de sortie du dispositif de prévention de l'épidémie de Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-29-avril-2020-annonce-d-un-plan-de-sortie-du-dispositif-de-prevention-de-l-epidemie-de-covid-19/