5 février - 4 mars 2020Allemagne. Polémique consécutive à l'élection du ministre-président du Land de Thuringe.

 

Le 5, lors de l’élection du ministre-président du Land de Thuringe qui fait suite au scrutin régional d’octobre 2019, les élus de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) s’allient à ceux d’Alternative pour l’Allemagne (AfD, extrême droite) pour élire le candidat du Parti libéral-démocrate (FDP) Thomas Kemmerich et éviter la reconduction de la coalition de gauche au pouvoir depuis 2014. La présidente de la CDU Annegret Kramp-Karrenbauer condamne cette alliance sans précédent dans le pays et préconise « de nouvelles élections » – auxquelles s’oppose le président de la CDU régionale Mike Mohring. Au lendemain de l’élection régionale, certains élus chrétiens-démocrates thuringeois avaient préconisé des « discussions ouvertes » avec l’AfD dirigée dans ce Land par Björn Höcke, chef de file de Der Flügel – « L’Aile » – le courant le plus radical de la formation.

Le 6, Thomas Kemmerich annonce sa démission, sous la pression de sa formation et après que la chancelière Angela Merkel a qualifié d’« impardonnable » l’alliance entre la CDU et l’AfD et demandé l’invalidation du vote.

Le 7, Mike Mohring annonce son prochain retrait de ses fonctions en Thuringe.

Le 8, Angela Merkel limoge le secrétaire d’État Christian Hirte, également commissaire du gouvernement pour les territoires de l’est du pays et vice-président de la CDU en Thuringe, qui s’était félicité de l’élection de Thomas Kemmerich.

Le 10, Annegret Kramp-Karrenbauer annonce qu’elle quitte la présidence de la CDU et qu’elle renonce à briguer la succession d’Angela Merkel à la chancellerie.

Le 4 mars, Bodo Ramelow (Die Linke, gauche radicale) est réélu ministre-président de Thuringe à la majorité relative, face à Björn Höcke, grâce à l’appui du SPD et des Verts qui participaient à la coalition sortante. La CDU et le FDP s’abstiennent.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5 février - 4 mars 2020 - Allemagne. Polémique consécutive à l'élection du ministre-président du Land de Thuringe. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-fevrier-4-mars-2020-polemique-consecutive-a-l-election-du-ministre-president-du-land-de-thuringe/