3-9 décembre 2019Allemagne – Russie. Implication présumée de Moscou dans un assassinat à Berlin.

 

Le 3, la presse allemande fait état de soupçons relatifs à l’implication des autorités russes ou tchétchènes dans l’assassinat par balles d’un Géorgien à Berlin, en août, par un Russe porteur d’un passeport valide, mais à un faux nom. Ancien commandant insurgé de la deuxième guerre de Tchétchénie, la victime, Zelimkhan Khangochvili – dit Tornike Kavtarachvili – avait rejoint les forces spéciales du ministère de l’Intérieur géorgien et participé à la guerre de 2008 contre la Russie. Son meurtrier est identifié par le site d’information britannique Bellingcat comme étant Vadim Krasikov, déjà soupçonné de l’exécution d’un homme d’affaires russe à Moscou en juin 2013. En septembre, le parquet fédéral allemand a transmis une demande d’entraide judiciaire aux autorités françaises à son sujet, l’homme étant porteur d’un visa délivré en juillet par le consulat de France à Moscou. Celui-ci a en outre déposé, en août, une demande d’asile qu’il revient à la France de traiter, l’homme étant entré dans l’espace Schengen par ce pays.

Le 4, le gouvernement allemand, jugeant insuffisante l’aide de Moscou dans l’enquête sur le meurtre de Zelimkhan Khangochvili, ordonne l’expulsion de deux membres de l’ambassade de Russie à Berlin, agents présumés du GRU, le service de renseignement militaire russe. Le 12, Moscou adoptera une mesure réciproque à l’encontre de diplomates allemands à Moscou.

Le 9, interrogé en marge du sommet de Paris sur la paix en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine dénonce Zelimkhan Khangochvili comme « l’un des organisateurs des attentats dans le métro de Moscou » en mars 2004, mais nie toute responsabilité de son pays dans sa mort.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-9 décembre 2019 - Allemagne – Russie. Implication présumée de Moscou dans un assassinat à Berlin. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-9-decembre-2019-implication-presumee-de-moscou-dans-un-assassinat-a-berlin/