6-17 décembre 2019Allemagne. Visite de la chancelière Angela Merkel au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

 

Le 6, la chancelière Angela Merkel se rend pour la première fois au camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Elle exprime sa « honte profonde pour la barbarie des crimes commis par les Allemands » et dénonce la montée d’un « antisémitisme qui menace la vie juive en Allemagne et en Europe ». Sa visite coïncide avec la fin de la conférence des ministres de l’Intérieur des Länder, réunie à Lübeck (Schleswig-Holstein) sous la présidence du ministre fédéral Horst Seehofer, au cours de laquelle ont été confirmées les mesures sécuritaires annoncées en octobre, après l’attaque de la synagogue de Halle (Saxe-Anhalt) par un militant d’extrême droite.

Le 17, Horst Seehofer annonce la création de six cents postes au sein de l’Office fédéral de la police criminelle (BKA) et de l’Office fédéral de protection de la Constitution (BfV), afin notamment de placer sous surveillance deux branches du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) : Junge Alternative für Deutschland, son organisation de jeunesse, et Der Flügel, son aile radicale. Il annonce également la création, au sein du BfV, d’une cellule chargée de « mettre en lumière les activités d’extrême droite dans la fonction publique », notamment dans l’armée et la police.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-17 décembre 2019 - Allemagne. Visite de la chancelière Angela Merkel au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-17-decembre-2019-visite-de-la-chanceliere-angela-merkel-au-camp-d-extermination-d-auschwitz-birkenau/