6-15 juillet 2021Pays-Bas. Assassinat du journaliste Peter R. de Vries.

 

Le 6, le journaliste et présentateur de télévision Peter R. de Vries, spécialiste des affaires criminelles, est grièvement blessé par balles à Amsterdam. Le Premier ministre Mark Rutte dénonce une attaque « choquante » et une atteinte portée à « la liberté de la presse ».

Le 15, Peter R. de Vries meurt de ses blessures. Après l’arrestation de deux suspects, les soupçons se portent sur le Marocain Ridouan Taghi, chef de la Mocro Maffia, un réseau de trafic de cocaïne, qui est actuellement jugé dans le pays. Il serait le commanditaire de l’assassinat. Un ancien membre de cette organisation, qui avait accepté de collaborer avec la justice, s’était confié à Peter R. de Vries. Le frère et l’avocat de ce repenti ont déjà été assassinés. Ce drame replace la lutte contre la grande criminalité au centre des négociations en vue de la formation d’un gouvernement, après les élections de mars.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-15 juillet 2021 - Pays-Bas. Assassinat du journaliste Peter R. de Vries. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-15-juillet-2021-assassinat-du-journaliste-peter-r-de-vries/