5-30 avril 2021Israël – Autorité palestinienne. Début de la procédure de formation du gouvernement.

 

Le 5 s’ouvre à Jérusalem le procès du Premier ministre Benyamin Nétanyahou qui est accusé de corruption, fraude et abus de confiance.

Le 6, le président Reuven Rivlin confie la tâche de former un gouvernement à Benyamin Nétanyahou, dont le parti est arrivé en tête aux élections législatives de mars.

Le 23, quelques centaines de militants juifs radicaux manifestent dans le centre de Jérusalem aux cris de « mort aux Arabes », à l’appel de l’organisation suprémaciste Lehava, en réaction à des agressions de juifs ultraorthodoxes par de jeunes Palestiniens. De violents affrontements opposent militants juifs, Palestiniens et forces de l’ordre.

Le 27, l’ONG Human Rights Watch publie un rapport sur le traitement des Palestiniens dans les territoires occupés, qui accuse le gouvernement de « crimes d’apartheid et de persécution », selon la définition de ces termes en droit international.

Le 29, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas annonce le report sine die des élections prévues en mai. Il invoque le refus d’Israël de laisser celles-ci se dérouler à Jérusalem-Est, annexé en juin 1967. Le Hamas, qui était annoncé comme favori du scrutin, dénonce un « coup d’État » contre le processus de réconciliation interpalestinien.

Le 30, une bousculade survenue lors de la célébration de la fête de Lag Baomer qui réunissait depuis la veille quelque cent mille juifs ultraorthodoxes au pied du mont Méron, dans le nord du pays, fait au moins quarante-cinq morts. Les défauts de sécurité de ce pèlerinage suscitent des polémiques.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-30 avril 2021 - Israël – Autorité palestinienne. Début de la procédure de formation du gouvernement. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-30-avril-2021-israel-autorite-palestinienne-debut-de-la-procedure-de-formation-du-gouvernement/