5 février - 3 mars 2021Israël. Ouverture d'une enquête de la CPI sur la situation en Palestine.

 

Le 5, la Cour pénale internationale (CPI) décide que sa compétence territoriale dans la situation en Palestine « s’étend aux territoires occupés par Israël depuis 1967, à savoir Gaza et la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est ». L’Autorité palestinienne a adhéré en janvier 2015 au statut de Rome créant la CPI. Israël ne l’a pas signé. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou dénonce un « acharnement judiciaire » guidé par un « pur antisémitisme ».

Le 3 mars, la procureure de la CPI Fatou Bensouda annonce qu’une enquête « sur la situation en Palestine » est ouverte depuis le 13 juin 2014, portant sur d’éventuels crimes commis par les forces israéliennes et les groupes armés palestiniens au cours de l’opération Bordure protectrice menée par Tsahal et, plus largement, sur la colonisation des territoires.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5 février - 3 mars 2021 - Israël. Ouverture d'une enquête de la CPI sur la situation en Palestine. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-fevrier-3-mars-2021-ouverture-d-une-enquete-de-la-cpi-sur-la-situation-en-palestine/