18-19 novembre 2020États-Unis – Israël. Visite du secrétaire d'État américain Mike Pompeo en Israël.

 

Le 18, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, en visite dans l’État hébreu, rencontre, au côté du Premier ministre Benyamin Nétanyahou, le ministre bahreïni des Affaires étrangères Abdullatif bin Rachid al-Zayani, premier chef de la diplomatie d’un pays du Golfe à effectuer une visite officielle en Israël.

Le 19, Mike Pompeo est le premier responsable américain de ce rang à se rendre dans une colonie située dans les territoires occupés, Shaar Binyamin, en Cisjordanie. En novembre 2019, Washington avait déclaré ne plus considérer l’établissement des colonies, « en soi, comme contraire au droit international ». Mike Pompeo annonce que les produits issus des colonies seront désormais étiquetés « made in Israel » aux États-Unis, à l’inverse de ce qu’exige la législation européenne, et que le mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), qui vise les produits israéliens, sera désormais considéré aux États-Unis comme « antisémite ». Mike Pompeo se rend ensuite sur le plateau du Golan, dont l’annexion par Israël en décembre 1981 n’a pas été reconnue par la communauté internationale. En mars 2019, toutefois, le président américain Donald Trump avait reconnu la souveraineté israélienne sur le Golan.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-19 novembre 2020 - États-Unis – Israël. Visite du secrétaire d'État américain Mike Pompeo en Israël. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-19-novembre-2020-visite-du-secretaire-d-etat-americain-mike-pompeo-en-israel/