10-22 décembre 2020États-Unis – Maroc – Israël. Établissement de relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

 

Le 10, le président américain Donald Trump reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental en contrepartie de l’établissement de relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Les bureaux de liaison ouverts par les deux pays en juillet 1994 avaient été fermés en octobre 2000 à la suite de la deuxième Intifada. Le statut du Sahara occidental oppose depuis des décennies le Maroc au Front Polisario soutenu par l’Algérie. Le Maroc est le quatrième pays arabe, après les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, à normaliser ses relations avec Israël en 2020.

Le 22, un avion de la compagnie israélienne El Al se pose pour la première fois sur l’aéroport de Rabat, avec à son bord des délégations israélienne et américaine. Celles-ci signent des accords de coopération avec les autorités marocaines. Des voix s’élèvent au Maroc pour condamner la « trahison » de la cause palestinienne.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-22 décembre 2020 - États-Unis – Maroc – Israël. Établissement de relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-22-decembre-2020-etats-unis-maroc-israel-etablissement-de-relations-diplomatiques-entre-le-maroc-et-israel/