5-25 septembre 1996Russie. Annonce de l'opération du cœur de Boris Eltsine

 

Le 5, le président Eltsine, officiellement « en vacances » pour se remettre de la « fatigue » consécutive à l'élection présidentielle de juillet, annonce qu'il devra prochainement subir une intervention chirurgicale nécessitée par des problèmes cardiaques.

Le 19, le président, qui est hospitalisé depuis le 12, signe un décret qui prévoit, en application de la Constitution, le transfert de tous ses pouvoirs au Premier ministre Viktor Tchernomyrdine durant son indisponibilité.

Le 20, le cardiologue désigné pour diriger l'opération du chef de l'État annonce que celui-ci a été victime d'un infarctus – le quatrième en un an – entre les deux tours de l'élection présidentielle.

Le 25, les experts du corps médical se prononcent en faveur d'une opération « dans six à dix semaines », délai nécessaire selon eux pour « préparer » le patient. Une partie de la classe politique dénonce le vide politique qui règne à la tête de l'État.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-25 septembre 1996 - Russie. Annonce de l'opération du cœur de Boris Eltsine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-25-septembre-1996-annonce-de-l-operation-du-coeur-de-boris-eltsine/