5-23 décembre 1991Pologne. Nomination de Jan Olszewski au poste de Premier ministre

 

Le 5, le président Lech Wałęsa nomme Premier ministre Jan Olszewski, catholique modéré, ancien avocat de Solidarité âgé de soixante et un ans, qui est soutenu par une coalition de cinq partis du centre droit, dont l'Alliance du centre à laquelle il appartient. Cette désignation intervient plus d'un mois après les élections législatives du 27 octobre, qui n'avaient dégagé aucune majorité. Lech Wałęsa aurait en fait préféré reconduire le Premier ministre sortant, Jan Krysztof Bielecki.

Le 23, après le retrait de deux partis de la coalition, la Diète investit le nouveau gouvernement par 235 voix contre 60 et 139 abstentions. Jan Olszewski dirige un cabinet de dix-sept ministres et quatre secrétaires d'État, appartenant à l'Alliance du centre, à l'Union chrétienne nationale, ainsi qu'au Parti paysan ; dix sont indépendants. Dans un contexte politique et économique difficile, le Premier ministre se donne comme priorité la lutte contre le chômage.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-23 décembre 1991 - Pologne. Nomination de Jan Olszewski au poste de Premier ministre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-23-decembre-1991-nomination-de-jan-olszewski-au-poste-de-premier-ministre/