Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

5-17 juin 2022

Brésil. Assassinats d’un journaliste britannique et d’un anthropologue brésilien en Amazonie

Le 5, l’Union des organisations indigènes de la vallée de Javari (Univaja) située dans le nord-ouest de l’Amazonie, à la frontière péruvienne, signale la disparition de l’anthropologue brésilien Bruno Araújo Pereira et du journaliste indépendant britannique Dom Phillips. L’Univaja indique que ces deux défenseurs de la cause amazonienne avaient reçu des menaces dès leur arrivée dans la région, au début du mois. Leurs proches déploreront le lancement tardif des recherches par les autorités.

Le 10, la police annonce la découverte de « matériel génétique », susceptible d’être comparé à l’ADN des disparus, et l’arrestation d’un homme pratiquant la pêche illégale d’espèces protégées. La vallée de Javari est un lieu de pêche et de chasse illégales, et de transit de la cocaïne provenant du Pérou.

Le 17, la police annonce que les « restes humains » retrouvés deux jours plus tôt avec l’aide du suspect arrêté – qui a avoué avoir participé à l’assassinat des deux hommes – sont bien ceux de Bruno Araújo Pereira et Dom Phillips. Les associations de journalistes et de défenseurs de l’environnement dénoncent l’impunité régnant dans cette région de l’ouest du Brésil.

— Universalis

Événements précédents