20-26 octobre 2021Brésil. Publication du rapport d'enquête parlementaire sur la gestion de la pandémie de Covid-19.

 

Le 20, la commission d’enquête parlementaire menée par des sénateurs sur la gestion de la pandémie de Covid-19 rend public son rapport. Celui-ci est accablant pour le président Jair Bolsonaro dont l’inaction est jugée responsable de la mort de cent vingt-sept mille personnes ayant succombé du coronavirus, sur les six cent quatre mille recensées jusque-là. La commission l’accuse d’avoir « délibérément exposé » ses compatriotes à une « contamination de masse ». Elle retient une dizaine de chefs d’accusation à son encontre, parmi lesquels « crime contre l’humanité » – à cause du traitement réservé aux populations indigènes –, « incitation au crime », « prévarication », « infractions aux mesures sanitaires » et « charlatanisme ». Le chef de l’État est protégé par son immunité, mais le rapport s’adresse également à la justice internationale. Soixante-six autres personnes sont visées par la commission d’enquête, dont quatre ministres, deux anciens ministres et les trois fils de Jair Bolsonaro.

Le 26, les sénateurs de la commission d’enquête approuvent leur rapport. Dans le même temps, ils demandent à la justice de suspendre les comptes de Jair Bolsonaro auprès des réseaux sociaux, sur lesquels le chef de l’État a affirmé, le 21, que les personnes vaccinées contre la Covid-19 étaient plus exposées au virus du sida.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  20-26 octobre 2021 - Brésil. Publication du rapport d'enquête parlementaire sur la gestion de la pandémie de Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/20-26-octobre-2021-publication-du-rapport-d-enquete-parlementaire-sur-la-gestion-de-la-pandemie-de-covid-19/