1er-21 août 2021Brésil. Ouverture d'une enquête contre le président Jair Bolsonaro.

 

Le 1er, des milliers de partisans du président Jair Bolsonaro manifestent dans les grandes villes contre le système de vote électronique dénoncé par le chef de l’État.

Le 4, un juge du Tribunal fédéral suprême accède à la demande du Tribunal supérieur électoral d’ouvrir une enquête contre le président Bolsonaro pour « diffusion de fausses informations » en raison des « attaques contre le système de vote électronique et la légitimité des élections générales de 2022 » qu’il avait portées lors d’une déclaration, fin juillet.

Le 10, Jair Bolsonaro assiste, à Brasília, à un défilé de blindés devant le Parlement et la présidence, sièges des pouvoirs politiques du pays. Il s’agit de la première démonstration de ce type depuis le retour de la démocratie dans le pays en 1985.

Le 21, le président Bolsonaro demande au Sénat d’ouvrir une procédure de destitution contre Alexandre de Moraes, le juge du Tribunal fédéral suprême qui a ordonné une enquête contre lui.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-21 août 2021 - Brésil. Ouverture d'une enquête contre le président Jair Bolsonaro. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 août 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-21-aout-2021-ouverture-d-une-enquete-contre-le-president-jair-bolsonaro/