6-13 mai 2021Brésil. Opération antidrogue meurtrière à Rio de Janeiro.

 

Le 6, une opération antidrogue menée dans la favela de Jacarezinho, à Rio de Janeiro, se solde par la mort d’au moins vingt-neuf personnes. La mort d’un policier, au début de l’intervention, exacerbe la violence de l’intervention. Il s’agit du bilan humain le plus élevé jamais enregistré pour une opération de ce type dans la ville. Celle-ci s’est déroulée en dépit d’une décision du Tribunal suprême fédéral de juin 2020 qui avait ordonné la suspension des opérations de police dans les favelas pendant la pandémie de Covid-19. Depuis un an, les interventions policières ont provoqué la mort de plus de neuf cents personnes à Rio.

Le 13, jour de la commémoration de la fin de l’esclavage dans le pays en 1888, des milliers de personnes manifestent dans les grandes villes contre les violences policières et les discriminations envers les personnes noires et métisses.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-13 mai 2021 - Brésil. Opération antidrogue meurtrière à Rio de Janeiro. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-13-mai-2021-operation-antidrogue-meurtriere-a-rio-de-janeiro/