7-9 septembre 2021Brésil. Manifestations de soutien au président Jair Bolsonaro.

 

Le 7, à l’occasion de la fête de l’indépendance nationale, plus de cent mille personnes manifestent dans le pays, notamment à São Paulo, leur soutien au président Jair Bolsonaro et leur condamnation des institutions judiciaires. En août, un juge du Tribunal suprême fédéral (STF) a ordonné l’ouverture d’une enquête contre le chef de l’État pour diffusion de fausses informations. Jair Bolsonaro, qui prend la parole dans la capitale économique du pays, s’en prend au STF, mais ne réitère toutefois pas ses appels à l’insurrection – et à un « nécessaire contre-coup d’État » –, distillés depuis plusieurs semaines.

Le 8, le président du STF Luiz Fux déclare que « bafouer l’honneur des juges […] et appeler au non-respect des décisions judiciaires sont des pratiques antidémocratiques » et que cela « constituerait un crime de responsabilité qui serait soumis au Congrès ».

Le 9, Jair Bolsonaro publie une « adresse à la nation » dans laquelle il déclare n’avoir « jamais eu la moindre intention d’agresser quelque pouvoir que ce soit ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-9 septembre 2021 - Brésil. Manifestations de soutien au président Jair Bolsonaro. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-9-septembre-2021-manifestations-de-soutien-au-president-jair-bolsonaro/