4-5 juin 1992Pologne. Le gouvernement de Jan Olszewski renversé

 

Le 4, la Diète renverse, par deux cent soixante-treize voix contre cent dix-neuf et trente-trois abstentions, le gouvernement de centre droit dirigé par Jan Olszewski, dont la décision de diffuser la liste des collaborateurs de l'ancienne sécurité d'État communiste était critiquée. Nommé à contrecœur par Lech Wałşsa le 5 décembre 1991, Jan Olszewski était confronté à la double opposition du président de la République, qui avait rapidement réclamé sa démission, et de la Diète, qui avait rejeté en mars son plan de rigueur économique.

Le 5, la Diète entérine, par deux cent soixante et une voix contre cent quarante-neuf et sept abstentions, le choix effectué par Lech Wałşsa de Waldemar Pawlak comme Premier ministre. Le président du Parti paysan devient le premier chef du gouvernement polonais depuis 1989 à ne pas être issu de Solidarité. Par ailleurs, le Parlement adopte, après plusieurs mois de résistance, un budget d'austérité.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-5 juin 1992 - Pologne. Le gouvernement de Jan Olszewski renversé », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-5-juin-1992-le-gouvernement-de-jan-olszewski-renverse/