4-15 octobre 2019France. Manifestation contre la PMA.

 

Le 4, la Cour de cassation, conformément à l’avis de la Cour européenne des droits de l’homme, autorise la transcription en droit français des actes de naissance de deux fillettes issues, en 2000, d’une gestation pour autrui (GPA) dans l’État américain de Californie où cette pratique est légale — alors qu’elle est interdite en France. Lors de la discussion du projet de loi sur la bioéthique, l’Assemblée nationale avait adopté, la veille, contre l’avis du gouvernement, un amendement dans ce sens, déposé par un député de La République en marche (LRM).

Le 6, quelque soixante-quatorze mille cinq cents personnes manifestent à Paris contre le projet de loi sur la bioéthique qui étend à toutes les femmes le bénéfice de la procréation médicalement assistée (PMA). Les manifestants affirment que cette loi préfigure la légalisation de la GPA.

Le 15, l’Assemblée nationale adopte en première lecture le projet de loi sur la bioéthique, par 359 voix contre 114 et 72 abstentions.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-15 octobre 2019 - France. Manifestation contre la PMA. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-15-octobre-2019-manifestation-contre-la-pma/