Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

26-30 septembre 2019

France. Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen

Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, 2019 - crédits : Lou Benoist/ AFP

Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, 2019

Le 26, l’usine chimique rouennaise de la société Lubrizol France, classée Seveso seuil haut, qui fabrique des additifs pour lubrifiants, carburants et peintures, est ravagée par un incendie. Les habitants de douze communes environnantes, dont Rouen, sont confinés, les établissements accueillant les enfants dans ces communes sont fermés et des restrictions de circulation sont imposées. L’épais nuage de fumée propagé par l’incendie retombe en pluie noire et huileuse sur toute la région qui est enveloppée d’une odeur âcre. En janvier 2013, un précédent incident avait entraîné la condamnation de Lubrizol France, reconnue coupable de défaillances dans la maîtrise des risques.

Le 27, l’incendie est totalement maîtrisé. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui se rend sur place, affirme qu’« il n’y a pas de risque avéré pour la population ».

Le 28, la préfecture de Seine-Maritime prend un arrêté restreignant la vente des produits agricoles d’une centaine de communes du département.

Le 30, les établissements scolaires rouvrent leurs portes. Les organisations environnementales dénoncent un « manque de transparence » dans la communication des services de l’État.

— Universalis

Événements précédents