4-11 août 2009Autorité palestinienne. Réélection de Mahmoud Abbas à la direction du Fatah

 

Le 4 s'ouvre à Bethléem (Cisjordanie) le sixième congrès du Fatah, qui réunit quelque deux mille trois cents délégués afin de renouveler une partie des instances dirigeantes du mouvement palestinien, alors que ce dernier est miné par les divisions internes, affaibli par la corruption ainsi que par le décès de Yasser Arafat en 2004 et la mainmise des islamistes du Hamas sur la bande de Gaza en 2007. C'est la première consultation interne depuis 1989 et la première fois que le Fatah se réunit en Cisjordanie. Ses membres sont appelés à renouveler 18 des 21 sièges du comité central, organe exécutif du parti, ainsi que 80 des 120 sièges du conseil révolutionnaire chargé de fixer les orientations politiques.

Le 8, Mahmoud Abbas, chef du Fatah, président de l'Autorité palestinienne et seul candidat, est réélu à main levée pour cinq ans.

Le 11, le lendemain de la clôture du congrès, les résultats du vote annoncent que la « jeune génération » – dont Marwan Barghouti, secrétaire général du Fatah pour la Cisjordanie, emprisonné à vie par Israël – obtient 14 sièges au comité central, évinçant la « vieille garde » historique toujours en exil. Alors que la charte du Fatah prône la libération de la Palestine (Israël inclus) par la lutte armée, la nouvelle instance adopte la position politique du président Abbas qui préconise le droit à « la résistance » pour les Palestiniens, la solution de deux États et soutient le processus de paix mais qui conditionne la reprise des négociations avec Israël au gel des colonies en Cisjordanie, à la libération des prisonniers politiques et à la levée du blocus de Gaza.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-11 août 2009 - Autorité palestinienne. Réélection de Mahmoud Abbas à la direction du Fatah », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-11-aout-2009-reelection-de-mahmoud-abbas-a-la-direction-du-fatah/