4-17 juin 2008Israël – Autorité palestinienne. Accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza

 

Le 4, Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne et chef du Fatah, appelle le Hamas à « un dialogue national exhaustif pour mettre fin au schisme » interpalestinien, sans exiger préalablement l'abandon par le Mouvement de résistance islamique du pouvoir qu'il a pris par la force dans la bande de Gaza en juillet 2007. La déclaration en faveur d'une reprise du dialogue adoptée en mars à Sanaa n'avait pas été suivie d'application.

Le 17, le gouvernement israélien et le Hamas concluent, sous l'égide de l'Égypte, un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Israël s'engage, une fois le calme revenu, à rouvrir progressivement les points de passage vers le territoire palestinien soumis à un blocus depuis juin 2007. L'accord pourrait ensuite être étendu à la Cisjordanie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-17 juin 2008 - Israël – Autorité palestinienne. Accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-17-juin-2008-israel-autorite-palestinienne-accord-de-cessez-le-feu-dans-la-bande-de-gaza/