3-7 avril 2017République démocratique du Congo. Nomination de l'opposant Bruno Tshibala au poste de Premier ministre.

 

Le 3, le Rassemblement de l’opposition congolaise appelle à une journée « ville morte » ‒ qui est un succès à Kinshasa et Lubumbashi ‒ en vue de forcer le président Joseph Kabila à respecter l’accord de cogestion du pays conclu en décembre 2016. Celui-ci prévoyait la nomination d’un Premier ministre membre de l’opposition et l’organisation d’élections présidentielle, législatives et provinciales avant décembre 2017. Le Rassemblement s’était formé en juillet 2016 autour de la personne de l’opposant historique Étienne Tshisekedi, qui est décédé en février.

Le 7, Joseph Kabila nomme l’opposant Bruno Tshibala au poste de Premier ministre. L’Église catholique, garante de l’accord de décembre 2016, avait dénoncé le retard de cette nomination dû aux disputes internes à la classe politique congolaise.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-7 avril 2017 - République démocratique du Congo. Nomination de l'opposant Bruno Tshibala au poste de Premier ministre. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-7-avril-2017-nomination-de-l-opposant-bruno-tshibala-au-poste-de-premier-ministre/