19-31 décembre 2016République démocratique du Congo. Accord de sortie de crise.

 

Le 19 – date de l’échéance du second mandat de Joseph Kabila – et le 20, la répression des manifestations contre le maintien au pouvoir du chef de l’État fait quelques dizaines de morts à Kinshasa et Lubumbashi. Un accord conclu en octobre avec une partie de l’opposition prévoit le report à avril 2018 de l’élection présidentielle. Ce même jour est annoncé le nouveau gouvernement d’union nationale nommé en application de ce même accord.

Le 31, le pouvoir signe, « sous réserve », un nouvel accord avec l’opposition, sous l’égide de l’Église catholique. Celui-ci prévoit la nomination d’un nouveau Premier ministre qui doit être validée par le chef historique de l’opposition Étienne Tshisekedi, ainsi que l’organisation d’élections présidentielle, législatives et provinciales en décembre 2017, à l’issue desquelles Joseph Kabila doit quitter le pouvoir.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-31 décembre 2016 - République démocratique du Congo. Accord de sortie de crise. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-31-decembre-2016-accord-de-sortie-de-crise/