17-25 janvier 2015République démocratique du Congo. Mobilisation de l'opposition contre le président Joseph Kabila

 

Le 17, l'Assemblée nationale adopte un projet de loi électorale qui prévoit d'effectuer un recensement de la population avant les prochaines élections générales prévues en 2016. Le texte doit être discuté devant le Sénat.

Du 19 au 21, une vague de protestation agite Kinshasa, les manifestants soupçonnant le pouvoir de vouloir se servir du recensement pour reporter le scrutin. Les violences font quelques dizaines de morts. Les opposants au président Joseph Kabila s'étaient déjà mobilisés en septembre 2014 afin de dissuader le chef de l'État de modifier la Constitution en vue de briguer un troisième mandat consécutif.

Le 25, le Parlement adopte définitivement le projet de loi électorale dont l'amendement relatif au recensement a été supprimé.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-25 janvier 2015 - République démocratique du Congo. Mobilisation de l'opposition contre le président Joseph Kabila », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-25-janvier-2015-mobilisation-de-l-opposition-contre-le-president-joseph-kabila/