3-4 octobre 2021Inde. Affrontement meurtrier dans l'Uttar Pradesh lié à la révolte des paysans.

 

Le 3, des heurts éclatent dans le district de Lakhimpur Kheri, dans l’État de l’Uttar Pradesh, lors d’une manifestation de paysans organisée à l’occasion de la visite du ministre des Affaires intérieures Ajay Mishra. Neuf personnes sont tuées, quatre manifestants, quatre partisans du Bharatiya Janata Party (BJP) au pouvoir et un journaliste. Il s’agit de l’incident le plus meurtrier depuis le début de la révolte des paysans du nord du pays. Ceux-ci exigent l’annulation de lois adoptées en septembre 2020 qui libéralisent les conditions de vente des produits agricoles. L’application de cette réforme a été suspendue par la Cour suprême en janvier. Les paysans ont appelé à battre le moine nationaliste hindou Yogi Adityanath (BJP) qui dirige le gouvernement de l’Uttar Pradesh, lors des élections régionales qui doivent s’y tenir en février 2022.

Le 4, les partis d’opposition appellent à des manifestations dans l’Uttar Pradesh et d’autres États du pays. La police interpelle à cette occasion plusieurs personnalités de l’opposition qui se rendaient au Lakhimpur Kheri, dont la secrétaire générale du parti du Congrès national indien Priyanka Gandhi-Vadra.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-4 octobre 2021 - Inde. Affrontement meurtrier dans l'Uttar Pradesh lié à la révolte des paysans. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-4-octobre-2021-affrontement-meurtrier-dans-l-uttar-pradesh-lie-a-la-revolte-des-paysans/