3-21 février 2020France. Démission du président de la FFSG Didier Gailhaguet.

 

Le 3, la ministre des Sports Roxana Maracineanu réclame la démission du président de la Fédération française des sports de glace (FFSG) Didier Gailhaguet. Fin janvier, L’Équipe et L’Obs ont publié des témoignages de quatre anciennes patineuses de haut niveau, Sarah Abitbol, Hélène Godard, Anne Bruneteaux et Béatrice Dumur, qui affirment avoir été victimes de violences sexuelles de la part de trois entraîneurs entre la fin des années 1970 et le début des années 1990, alors qu’elles étaient mineures. Didier Gailhaguet est accusé d’avoir couvert l’un des entraîneurs mis en cause, Gilles Beyer, qui est resté membre du bureau exécutif de la FFSG jusqu’en 2018 alors que, soupçonné d’agressions sexuelles, il avait été démis par le ministère de ses fonctions de conseiller technique sportif en 2001. Roxana Maracineanu annonce le lancement d’une enquête administrative sur le fonctionnement de la FFSG à laquelle elle menace de retirer sa délégation.

Le 8, Didier Gailhaguet, qui nie toute responsabilité, annonce sa démission.

Le 21, Roxana Maracineanu convoque une Convention nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport, alors que les révélations se multiplient au sein de nombreuses fédérations.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-21 février 2020 - France. Démission du président de la FFSG Didier Gailhaguet. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-21-fevrier-2020-demission-du-president-de-la-ffsg-didier-gailhaguet/