18-30 janvier 2020France. Menaces de mort contre une adolescente insultant l'islam sur Instagram.

 

Le 18, une adolescente de seize ans prénommée Mila et habitant l’Isère exprime son hostilité à la religion dans une vidéo publiée sur le réseau social Instagram, s’en prenant à l’islam de façon insultante. Elle est aussitôt la cible d’injures et de menaces de mort.

Le 24, le parquet de Vienne (Isère) annonce l’ouverture de deux enquêtes préliminaires, l’une pour provocation à la haine raciale, l’autre pour menaces de mort.

Le 29, interrogée sur une chaîne de radio, la ministre de la Justice Nicole Belloubet assimile l’insulte à la religion à « une atteinte à la liberté de conscience ». Ces propos sont dénoncés comme mettant en cause le droit au blasphème – la ministre admettra une expression « maladroite ». Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, interrogé au Sénat, rectifie : « Il n’existera jamais sous l’autorité de ce gouvernement de délit de blasphème. La liberté même d’expression, dans notre pays, permet à chacune et chacun de pouvoir critiquer une religion. »

Le 30, le parquet abandonne l’enquête pour provocation à la haine raciale.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-30 janvier 2020 - France. Menaces de mort contre une adolescente insultant l'islam sur Instagram. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-30-janvier-2020-menaces-de-mort-contre-une-adolescente-insultant-l-islam-sur-instagram/