3-18 février 1997Zaïre. Avancée des rebelles

 

Le 3, les rebelles de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre, dirigés par Laurent-Désiré Kabila, conquièrent la ville de Kalémié, sur le lac Tanganyika, prenant ainsi pied dans la province minière du Shaba, après celles du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et du Haut-Zaïre. Laurent-Désiré Kabila exige toujours l'ouverture de négociations avec le pouvoir.

Le 5, le gouvernement américain demande expressément – pour la première fois – à l'Ouganda, au Rwanda et au Burundi de cesser leurs incursions au Zaïre aux côtés des rebelles tutsi.

Le 10, l'appel à la grève générale lancé par l'opposition est massivement suivi à Kinshasa.

Le 14, Isiro, troisième ville de la province du Haut-Zaïre, tombe aux mains des rebelles. Selon le schéma habituel, les forces zaïroises se livrent à des exactions et à des pillages avant de fuir devant l'avancée des rebelles. Les réfugiés qui se trouvent dans la zone de contact sont, ici ou ailleurs, utilisés comme « boucliers humains » par les deux camps.

Le 17, intervenant pour la première fois, l'aviation zaïroise effectue un raid sur Bukavu. Laurent-Désiré Kabila, qui était visé, échappe au bombardement. D'autres raids aériens sont menés contre les lignes rebelles les jours suivants.

Le 18, le Conseil de sécurité des Nations unies adopte à l'unanimité la résolution 1097 relative au plan de paix proposé par l'envoyé spécial de l'O.N.U., l'Algérien Mohamed Sahnoun, qui préconise un cessez-le-feu, le retrait des combattants étrangers, la réaffirmation de la souveraineté et de l'intégrité des États de la région des Grands Lacs, la protection des réfugiés, l'ouverture de négociations au Zaïre et la convocation d'une conférence internationale sur la situation dans la région.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-18 février 1997 - Zaïre. Avancée des rebelles », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-18-fevrier-1997-avancee-des-rebelles/