14-30 avril 2020États-Unis. Suspension de la contribution au financement de l'OMS.

 

Le 14, le président Donald Trump annonce la suspension de la contribution des États-Unis au financement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), jusqu’à la conclusion d’« une étude pour examiner le rôle de l’OMS dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus ». Il met en cause la complaisance de la direction de l’OMS à l’égard de Pékin. Washington est le premier contributeur de l’organisation.

Le 14 également, le département du Trésor annonce le déblocage d’une subvention de 25 milliards de dollars au bénéfice des compagnies aériennes, dont 30 p. 100 sont remboursables dans un délai de cinq à dix ans et 10 p. 100 pourront être convertis en actions. Cette aide est incluse dans le plan de sauvetage adopté par le Congrès en mars.

Le 17, Donald Trump soutient les manifestants, minoritaires, qui enfreignent les mesures de confinement adoptées par les gouverneurs démocrates, appelant sur son compte Twitter à « libérer » le Minnesota, le Michigan et la Virginie.

Le 20, le président Trump annonce dans un tweet son intention de suspendre toute immigration sur le sol américain pendant deux mois, « face à la nécessité de protéger les emplois de nos GRANDS citoyens américains ». Vingt-deux millions d’Américains se sont inscrits au chômage depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Le décret correspondant, signé le 22, concerne plus l’attribution des cartes de résident permanent – les green cards – que celle des visas.

Le 23, le Congrès adopte un plan de 484 milliards de dollars destiné principalement aux petites et moyennes entreprises. Ce plan d’aide, le quatrième depuis le début de l’épidémie, porte à près de 3 000 milliards de dollars le montant total du programme de soutien fédéral à l’économie.

Le 29, le département du Commerce évalue à 4,8 p. 100 la contraction du PIB au premier trimestre.

Le 30, le nombre de morts de la Covid-19 dans le pays s’élève à environ soixante-trois mille.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-30 avril 2020 - États-Unis. Suspension de la contribution au financement de l'OMS. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-30-avril-2020-suspension-de-la-contribution-au-financement-de-l-oms/