10-26 mars 2020Chine. Suite de l'épidémie de Covid-19.

 

Le 10, le président chinois Xi Jinping effectue une visite à Wuhan (Hubei), le premier foyer de l’épidémie dans le monde. Ce même jour, seulement dix-neuf nouvelles infections et dix-sept morts sont officiellement enregistrées dans le pays. Le Hubei annonce une levée partielle des restrictions de circulation. Alors que la propagation du virus semble maîtrisée, les autorités se préoccupent des risques d’infection provenant de l’étranger et envoient des kits de test et du matériel de protection aux autres pays touchés par l’épidémie.

Le 11, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie de « pandémie » l’épidémie de Covid-19 qui a débuté en Chine en décembre 2019. Elle s’inquiète des « niveaux de diffusion et de dangerosité, ainsi que des niveaux alarmants de l’inaction » de la communauté internationale.

À partir du 16, les voyageurs venant de l’étranger sont systématiquement placés dans des centres de quarantaine.

Le 19, Pékin ne signale aucun nouveau cas domestique de contamination, pour la première fois, mais trente-quatre cas importés supplémentaires.

Le 25 prend fin le confinement des habitants de la province du Hubei, à l’exception de ceux de la capitale, Wuhan.

Le 26, afin de résorber le nombre de cas de Covid-19 importés, la Chine annonce une forte réduction des vols internationaux et la fermeture de ses frontières aux ressortissants étrangers.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-26 mars 2020 - Chine. Suite de l'épidémie de Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-26-mars-2020-suite-de-l-epidemie-de-covid-19/