9-29 mars 2020États-Unis. Lutte contre l'épidémie de Covid-19.

 

Le 9, Wall Street connaît une journée noire, l’indice Dow Jones enregistrant une baisse de 7,8 p. 100 causée par la chute des prix du pétrole et le ralentissement de l’activité économique dû à l’épidémie de Covid-19.

Le 11, le président Donald Trump lance une mobilisation contre le « virus étranger » et accuse l’Union européenne d’être à l’origine de sa propagation en Amérique. Il annonce la fermeture des frontières aux ressortissants des pays de l’espace Schengen – dont le Royaume-Uni ne fait pas partie. Donald Trump avait jusque-là minimisé la gravité de l’épidémie, accusant ses adversaires démocrates d’instrumentaliser la crise.

Le 13, Donald Trump décrète l’état d’urgence nationale.

Le 19, le gouverneur de Californie Gavin Newsom ordonne le confinement des quarante millions d’habitants de l’État.

Le 27, le Congrès adopte un plan de sauvetage de l’économie de quelque 2 000 milliards de dollars (1 845 milliards d’euros). Celui-ci prévoit notamment des garanties de crédit pour les entreprises, des aides directes aux ménages modestes et une hausse des indemnités chômage. Au cours des deux dernières semaines du mois, quelque dix millions de chômeurs s’inscrivent pour toucher des indemnités, pour une partie d’entre eux mis à pied temporairement par leur entreprise.

Le 29, Donald Trump, qui avait émis le vœu d’un retour à la normale pour Pâques, prolonge les recommandations de distanciation sociale jusqu’à fin avril. Le bilan humain de l’épidémie dépassera les trois mille huit cents morts à la fin du mois.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-29 mars 2020 - États-Unis. Lutte contre l'épidémie de Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-29-mars-2020-lutte-contre-l-epidemie-de-covid-19/