15-26 avril 2020Iran – États-Unis. Mise sur orbite d'un satellite militaire iranien et tensions dans le Golfe.

 

Le 15, les États-Unis dénoncent les manœuvres « dangereuses » de vedettes des Gardiens de la révolution à proximité de navires américains dans le golfe Persique.

Le 22, les Gardiens de la révolution annoncent la mise en orbite réussie d’un premier satellite militaire baptisé « Nour », lancé par la fusée Qased de nouvelle génération. En février, le pays avait échoué à placer en orbite un satellite d’observation scientifique. Washington dénonce un acte « contraire » aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. La résolution 2231 de juillet 2015, notamment, interdit à Téhéran toute « activité liée aux missiles balistiques conçus pour pouvoir emporter des charges nucléaires, y compris les tirs recourant à la technologie des missiles balistiques ».

Le 22 également, le président américain Donald Trump ordonne la destruction de tout navire s’approchant dangereusement de bâtiments américains dans le Golfe.

Le 23, le chef des Gardiens de la révolution, le général Hossein Salami, ordonne à son tour la destruction de « toute force terroriste américaine dans le golfe Persique qui menace la sécurité des navires militaires ou non militaires de l’Iran ».

Le 26, le président Hassan Rohani déclare que l’Iran « ne déclenchera jamais de conflits, ni ne sera à l’origine de tensions dans la région. »

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-26 avril 2020 - Iran – États-Unis. Mise sur orbite d'un satellite militaire iranien et tensions dans le Golfe. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-26-avril-2020-iran-etats-unis-mise-sur-orbite-d-un-satellite-militaire-iranien-et-tensions-dans-le-golfe/