29-30 juillet 1987Inde – Sri Lanka. Accord pour mettre fin au conflit tamoul

 

Le 29, Rajiv Gandhi, Premier ministre indien, se rend dans la capitale sri-lankaise pour y signer, avec le président Junius Jayewardene, un accord destiné à mettre un terme à la guérilla tamoule, conflit qui a fait six mille morts en quatre ans. Cet accord prévoit que les provinces tamoules du nord et de l'est de l'île bénéficieront d'une large autonomie, garantie par l'Inde qui assume ainsi un rôle déterminant dans le règlement du problème ethnique opposant les Tamouls hindouistes aux Cinghalais bouddhistes. Mais, parmi ces derniers, l'accord provoque de vives protestations et des manifestations très violentes à Colombo et dans le Sud : les émeutes, le 28 et les jours suivants, font plus de soixante morts.

Le 30, alors que Rajiv Gandhi, qui regagne New Delhi, échappe de justesse à Colombo à l'agression d'un des soldats de la garde d'honneur qu'il passe en revue, les troupes indiennes commencent à débarquer dans la péninsule de Jaffna. Agissant officiellement comme « une force de paix », au moins cinq mille soldats indiens viennent recevoir la reddition et les armes des rebelles tamouls. Cependant, ces derniers n'ont toujours pas annoncé qu'ils acceptaient les termes de l'accord de paix.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  29-30 juillet 1987 - Inde – Sri Lanka. Accord pour mettre fin au conflit tamoul », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/29-30-juillet-1987-accord-pour-mettre-fin-au-conflit-tamoul/