17-26 avril 1987Sri Lanka. Attentats sanglants et raids meurtriers de l'aviation cinghalaise contre la guérilla tamoule

 

Le 17, sur une route isolée près de Trincomalee, dans le nord-est de l'île, trois autocars chargés de fermiers, de femmes et d'enfants, cinghalais pour la plupart, sont attaqués par une quarantaine d'hommes armés de pistolets mitrailleurs : ce massacre fait cent vingt-sept victimes civiles et une soixantaine de blessés. Le gouvernement de Colombo accuse les séparatistes tamouls d'avoir perpétré cette tuerie.

Le 21, à une heure de forte affluence, une bombe explose à la gare routière de Colombo, la capitale, faisant cent six morts et près de deux cents blessés.

Du 22 au 26, l'armée de l'air lance des opérations de représailles contre des camps de la guérilla tamoule dans la péninsule de Jaffna et dans le nord du pays. Selon un bilan officiel, quatre cents personnes sont tuées à la suite de ces raids.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-26 avril 1987 - Sri Lanka. Attentats sanglants et raids meurtriers de l'aviation cinghalaise contre la guérilla tamoule », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-26-avril-1987-attentats-sanglants-et-raids-meurtriers-de-l-aviation-cinghalaise-contre-la-guerilla-tamoule/