3-25 juin 1987Inde – Sri Lanka. Secours indiens pour les populations de Jaffna

 

Le 3, l'Inde annonce l'acheminement par voie maritime d'une aide humanitaire aux populations tamoules de la péninsule de Jaffna, où l'armée sri lankaise a mené, depuis le 26 mai, une offensive sans précédent contre les séparatistes. Mais la flottille indienne est contrainte à faire demi-tour par la marine de guerre du Sri Lanka.

Le 4, l'Inde, où vivent près de quarante millions de Tamouls, dans le sud du pays, réplique en larguant, sous la protection d'avions de chasse, 25 tonnes de vivres et de médicaments sur la péninsule de Jaffna. Le gouvernement sri lankais proteste, le 5, auprès des Nations unies contre cette « atteinte caractérisée à la souveraineté, à l'indépendance et à l'intégrité territoriale ». Le 25, sous escorte de la marine sri lankaise, des secours indiens sous forme de vivres et de médicaments arrivent pour les Tamouls de la presqu'île de Jaffna. Les séparatistes suspendent les opérations militaires pour permettre la distribution de cette aide alimentaire. Ce ravitaillement intervient au terme de négociations entre l'Inde et le Sri Lanka.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-25 juin 1987 - Inde – Sri Lanka. Secours indiens pour les populations de Jaffna », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-25-juin-1987-secours-indiens-pour-les-populations-de-jaffna/