28 avril - 4 mai 2011France. Mise en cause des dirigeants de la F.F.F. au sujet de l'instauration de quotas

 

Le 28, le site Internet d'information Mediapart rapporte les propos tenus lors d'une réunion de la direction technique nationale de la Fédération française de football (F.F.F.), en novembre 2010, au cours de laquelle avait été évoquée l'instauration de quotas visant les joueurs binationaux – le plus souvent originaires d'Afrique noire ou du Maghreb –, qui rejoignent parfois les sélections de leur pays natal après avoir été formés en France. Le directeur technique national François Blaquart et le sélectionneur de l'équipe nationale Laurent Blanc sont notamment mis en cause. Les dirigeants de la F.F.F. démentent toute idée de discrimination « ethnique » et mettent en avant leur volonté de modifier la politique de formation en privilégiant la technique sur le physique. Laurent Blanc admet que « certains termes employés [...] puissent prêter à équivoque, sortis de leur contexte ».

Le 30, la ministre des Sports Chantal Jouanno annonce la suspension de François Blaquart et l'ouverture d'une enquête menée par la F.F.F. et par l'Inspection générale de la jeunesse et des sports.

Le 4 mai, le conseiller technique national chargé du développement du football dans les quartiers, Mohamed Belkacemi, déclare être l'auteur de l'enregistrement de la réunion de novembre 2010. Il précise avoir confié immédiatement celui-ci au directeur général adjoint de la F.F.F., André Prévosto. Le président de la Fédération, Fernand Duchaussoy, affirme n'avoir pas été informé. Le 31, à la suite de la remise des rapports d'enquête de la F.F.F. et du ministère des Sports, la Fédération décidera d'adresser un avertissement à François Blaquart et de mettre à pied pendant six jours André Prévosto.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  28 avril - 4 mai 2011 - France. Mise en cause des dirigeants de la F.F.F. au sujet de l'instauration de quotas », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/28-avril-4-mai-2011-mise-en-cause-des-dirigeants-de-la-f-f-f-au-sujet-de-l-instauration-de-quotas/