27 février 2016France. Colère des éleveurs au Salon de l’agriculture.

 

Lors de l’inauguration du Salon de l’agriculture, à Paris, le président François Hollande est hué par des éleveurs en colère. Plus tard, des membres de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) saccagent le stand du ministère de l’Agriculture. La crise de l’élevage causée notamment par la politique des prix imposée par les industriels et les distributeurs a été aggravée par l’embargo russe sur les produits alimentaires occidentaux décrété en août 2014, la surproduction entraînée par la fin des quotas laitiers dans l’Union européenne en mars 2015 et la diminution des importations chinoises. Frappés par la baisse des prix, les éleveurs ont repris leurs manifestations de protestation à travers le pays en janvier, après celles de l’été 2015.

Salon de l’agriculture, Paris, 2016

photographie : Salon de l’agriculture, Paris, 2016

photographie

Le malaise des éleveurs français s'affiche au Salon de l'agriculture qui s'ouvre à Paris le 27 février 2016. Les filières de l'élevage dénoncent notamment les prix bas imposés par la grande distribution qui ne leur permettent même pas de couvrir leurs coûts de production. 

Crédits : Aurelien Meunier/ Getty

Afficher

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  27 février 2016 - France. Colère des éleveurs au Salon de l’agriculture. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/27-fevrier-2016-colere-des-eleveurs-au-salon-de-l-agriculture/