25-30 novembre 2015Vatican – Afrique. Visite du pape François au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine.

 

Le 25, le pape François entame son premier voyage en Afrique par le Kenya, où il appelle à lutter contre le tribalisme et la corruption.

Le 27, le pape arrive en Ouganda où il enjoint le président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, d’« assurer la bonne et transparente gestion, le développement humain intégral, une large participation à la vie nationale, ainsi qu’une distribution sage et juste des biens ».

Le 29, François se rend en République centrafricaine où les violences religieuses ont alimenté la guerre civile à partir de 2012. Il exhorte les dirigeants à « l’unité », dénonçant « la peur […] de ce qui n’appartient pas à notre ethnie, à nos options politiques ou à notre confession religieuse ».

Le 30, le pape se rend dans la mosquée du quartier du PK5, à Bangui, où il affirme que « chrétiens et musulmans sont frères ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-30 novembre 2015 - Vatican – Afrique. Visite du pape François au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-30-novembre-2015-vatican-afrique-visite-du-pape-francois-au-kenya-en-ouganda-et-en-republique-centrafricaine/