Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

12-14 mai 2018

Irak. Victoire de Moqtada al-Sadr aux élections législatives

Le 12 se tiennent les élections législatives initialement prévues en septembre 2017 et reportées en raison de la lutte contre l’organisation État islamique (EI), qui a pris fin en décembre. La coalition Sairoun (« En marche »), qui regroupe la formation du dirigeant populiste chiite Moqtada al-Sadr et les communistes, arrive en tête avec 54 sièges sur 329. La coalition Al-Fatah (« Conquête »), dirigée par Hadi al-Ameri et représentant les milices pro-iraniennes, obtient 47 élus. La coalition Al-Nasr (« Victoire ») du Premier ministre Haïdar al-Abadi arrive en troisième position avec 42 sièges. La coalition de l’État de droit de l’ancien Premier ministre pro-iranien Nouri al-Maliki subit un grave revers avec 25 députés. Le Parti démocratique du Kurdistan de Massoud Barzani conserve ses 25 élus. Le taux de participation est faible : 44,5 p. 100.

Le 14, Moqtada al-Sadr se déclare prêt à s’allier à d’autres formations, à l’exception des alliés de Téhéran, Al-Fatah et l’État de droit. De son côté, le général iranien Ghassem Soleimani, chef de la force d’élite Al-Qods, dépêché à Bagdad, réunit Haïdar al-Abadi, Hadi al-Ameri et Nouri al-Maliki en vue d’isoler Moqtada al-Sadr et de former une coalition chiite. Le 6 juin, le Parlement sortant demandera un recomptage des bulletins. Le 10 août, à l’issue de ce recomptage, la commission électorale confirmera la victoire de la coalition Sairoun. 

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 17 avril 2018 Irak. Condamnation d’une djihadiste française

    La cour pénale centrale de Bagdad condamne la Française Djamila Boutoutaou à la réclusion à perpétuité pour appartenance à l’organisation État islamique. Il s’agit de la première condamnation d’une Française pour terrorisme dans le pays. Près de trois cents étrangères ont été condamnées depuis le début...

  • 13 mars 2018 Irak. Levée du blocus aérien du Kurdistan

    Le gouvernement, que les autorités kurdes ont autorisé à reprendre le contrôle des aéroports d’Erbil et de Souleimaniye, annonce la levée du blocus aérien qu’il imposait au Kurdistan depuis le référendum d’indépendance organisé dans la province autonome en septembre 2017.

  • 9-10 décembre 2017 Irak. Annonce de la fin de la guerre contre l’organisation État islamique

    Le 9, le Premier ministre Haïdar al-Abadi annonce, dans un discours au ministère de la Défense, « la fin de la guerre » contre l’organisation État islamique (EI) qui avait proclamé son « califat » à Mossoul en juillet 2014.

    Le 10, décrété jour férié, une parade militaire célèbre à...

  • 3-17 novembre 2017 Irak. Reconquête de localités de la province d’Al-Anbar

    Le 3, l’armée poursuit la reconquête des territoires contrôlés par l’organisation État islamique (EI) en chassant les djihadistes de la localité d’Al-Qaïm, sur l’Euphrate, dans l’ouest de la province désertique d’Al-Anbar proche de la Syrie.

    Le 17, elle reprend la dernière localité...

  • 5-29 octobre 2017 Irak. Reconquête par l’armée des territoires contrôlés par les Kurdes

    Le 5, le Premier ministre Haïdar al-Abadi annonce la libération d’Hawija, dernier centre urbain contrôlé par l’organisation État islamique dans le pays.

    Le 16, l’armée s’empare de Kirkouk désertée par les forces kurdes qui contrôlaient la ville située aux abords du Kurdistan. Elle reprend possession...

  • 14 septembre 2017 Irak. Attentat meurtrier de l’organisation État islamique dans le sud

    Un double attentat-suicide près de Nassiriya, dans le sud du pays, fait au moins quatre-vingt-quatre morts. Il est revendiqué par l’organisation État islamique (EI) qui a perdu ses bastions de Mossoul en juillet et de Tal Afar en août.

  • 12-28 septembre 2017 Irak. Référendum sur l’indépendance du Kurdistan

    Le 12, le Parlement de Bagdad condamne l’organisation d’un référendum sur l’indépendance du Kurdistan annoncée en juin par Massoud Barzani, président de cette province qui jouit depuis 1991 d’une large autonomie reconnue par la Constitution de 2005. Cette consultation est présentée par Massoud Barzani...

  • 20-31 août 2017 Irak. Reconquête de Tal Afar

    Le 20, l’armée, appuyée par les milices chiites de la Mobilisation populaire et assistée par l’aviation de la coalition internationale, lance une offensive contre la ville majoritairement turkmène de Tal Afar, dernier bastion dans le nord du pays de l’organisation État islamique (EI), qui l’occupe depuis...

  • 9 juillet 2017 Irak. Libération de Mossoul

    Le Premier ministre Haïdar al-Abadi se rend à Mossoul pour y proclamer la libération de la « capitale » irakienne de l’organisation État islamique occupée par les djihadistes en juin 2014 et assiégée par l’armée depuis octobre 2016. La reconquête de la ville a fait des milliers de morts, civils et militaires,...

  • 18-21 juin 2017 Irak. Engagement de la phase finale de la reconquête de Mossoul

    Le 18, les forces antiterroristes lancent l’offensive contre le centre historique de Mossoul, dernier quartier de la ville assiégée par les forces du régime depuis octobre 2016 à être encore contrôlé par les combattants de l’organisation État islamique (EI).

    Le 21, les djihadistes font exploser...