2-24 octobre 2018Irak. Renouvellement de l'exécutif.

 

Le 2, au terme de quatre mois de tractations depuis les élections législatives de mai, le Parlement élit à la présidence de la République l’ancien Premier ministre du Kurdistan Barham Saleh (Union patriotique du Kurdistan). La désignation à ce poste honorifique dévolu aux Kurdes donne lieu pour la première fois à une lutte entre l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), à laquelle le poste revient traditionnellement depuis les élections de 2005, et le Parti démocratique du Kurdistan (PDK), auquel échoit habituellement la présidence du Kurdistan et qui présentait la candidature de Fouad Hussein. Barham Saleh charge aussitôt l’économiste indépendant Adel Abdel-Mehdi, qui fut vice-président en 2005, de former un gouvernement.

Le 21 sont publiés les résultats définitifs des élections législatives de septembre au Kurdistan, marquées par la large victoire du PDK de l’ex-président kurde Massoud Barzani sur l’UPK. Le parti d’opposition Goran enregistre un revers.

Le 24, le Parlement investit Adel Abdel-Mehdi au poste de Premier ministre. Sa nomination met fin à la domination à la tête du gouvernement du parti chiite al-Dawa dont étaient membres ses prédécesseurs Nouri al-Maliki et Haïdar al-Abadi. Adel Abdel-Mehdi nomme Fouad Hussein ministre des Finances.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-24 octobre 2018 - Irak. Renouvellement de l'exécutif. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-24-octobre-2018-renouvellement-de-l-executif/