26 novembre - 3 décembre 2009Russie – France. Visite de Vladimir Poutine à Paris

 

Le 26, le Premier ministre russe Vladimir Poutine arrive en France pour une visite officielle afin de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines économique – négociations en cours pour l'achat par Moscou d'un navire de guerre français Mistral –, culturel avec le lancement de l'année culturelle France-Russie et, surtout, énergétique.

Le 27, le groupe E.D.F. signe un accord avec le géant gazier russe Gazprom pour participer à hauteur de 10 p. 100 au projet de construction du gazoduc South Stream qui passe sous la mer Noire, tandis que G.D.F.-Suez continue les négociations pour entrer dans le projet russo-allemand du gazoduc North Stream (sous la mer Baltique), sans toutefois signer de contrat.

Le 27 également, le constructeur automobile Renault, qui détient 25 p. 100 du capital d'Avtovaz, numéro un de l'automobile russe, signe un protocole d'accord pour investir 240 millions d'euros en technologie, savoir-faire et matériel.

Le 3 décembre, Gazprom et le groupe italien E.N.I., actionnaires à 50 p. 100 du projet de gazoduc South Stream, entérinent l'entrée d'E.D.F. dans le projet.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26 novembre - 3 décembre 2009 - Russie – France. Visite de Vladimir Poutine à Paris », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-novembre-3-decembre-2009-russie-france-visite-de-vladimir-poutine-a-paris/