6 novembre 2009France. Nouvelles mesures gouvernementales en faveur de l'outre-mer

 

Lors de la clôture des États généraux de l'outre-mer et à l'issue du premier Conseil interministériel de l'outre-mer qui se tient le même jour à l'Élysée, le président Sarkozy annonce la mise en œuvre de sa nouvelle politique à l'égard de ces territoires. Les États généraux, que le gouvernement avait lancés en mars à la suite des mouvements sociaux dans les Antilles, ont suscité une importante participation et ont créé une forte attente. Nicolas Sarkozy présente cent trente-sept mesures, dont le coût total n'a pas été chiffré, destinées à promouvoir le développement des territoires ultramarins; elles concernent principalement la « vie chère », le « développement économique endogène », la lutte contre l'illettrisme, les aides à l'industrie hôtelière, etc.

Le 6 également, le président Sarkozy transforme le secrétariat d'État à l'Outre-Mer en ministère de plein exercice rattaché à celui de l'Intérieur. Il confirme dans ses fonctions Marie-Luce Penchard, qu'il avait nommée en juin en remplacement d'Yves Jégo.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6 novembre 2009 - France. Nouvelles mesures gouvernementales en faveur de l'outre-mer », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-novembre-2009-nouvelles-mesures-gouvernementales-en-faveur-de-l-outre-mer/