9-25 novembre 2009France. Incarcération de Gaston Flosse et renversement du gouvernement polynésien

 

Le 9, le sénateur polynésien Gaston Flosse (divers droite), dont l'immunité parlementaire est levée depuis le 3 novembre, est placé en détention provisoire à Tahiti. Il est mis en examen pour corruption passive, recel d'abus de biens sociaux et destruction de preuves dans l'affaire des régies publicitaires de l'Office des postes et télécommunications.

Le 24, une motion de défiance, présentée par une coalition autonomiste et votée par 29 élus sur 57, renverse le gouvernement de l'indépendantiste Oscar Temaru et place Gaston Tong Sang, un ancien proche de Gaston Flosse, à la présidence de la Polynésie française. Ce nouvel épisode de l'instabilité politique chronique de l'archipel intervient à la suite d'âpres débats depuis plusieurs semaines sur la fiscalité du territoire et l'équilibre du budget.

Le 25, Gaston Flosse est remis en liberté malgré la demande du parquet de le maintenir en détention.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-25 novembre 2009 - France. Incarcération de Gaston Flosse et renversement du gouvernement polynésien », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-25-novembre-2009-incarceration-de-gaston-flosse-et-renversement-du-gouvernement-polynesien/