12 septembre 2019France. Mise en examen du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand.

 

Le parquet de Lille (Nord) met en examen le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand (LRM) pour prise illégale d’intérêts dans le dossier des Mutuelles de Bretagne. Celui-ci porte sur une opération immobilière engagée en 2011 par le groupe mutualiste, dont Richard Ferrand était alors directeur, au bénéfice de la compagne de celui-ci, Sandrine Doucen. Révélée en mai 2017 par Le Canard enchaîné, l’affaire avait entraîné, le mois suivant, la démission de Richard Ferrand de son poste de ministre de la Cohésion des territoires. Une première enquête préliminaire ouverte en juin 2017 avait été classée sans suite en octobre de la même année. Une information judiciaire sur le même sujet a été ouverte en janvier 2018 à la suite de la plainte déposée en novembre 2017 par l’association anticorruption Anticor. Richard Ferrand a été élu président de l’Assemblée en septembre 2018. Le président Emmanuel Macron déclare conserver « toute sa confiance » à Richard Ferrand.

Le 12 également, le parquet de Lille place Sandrine Doucen sous le statut de témoin assisté pour « complicité de prise illégale d’intérêts et recel ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12 septembre 2019 - France. Mise en examen du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-septembre-2019-mise-en-examen-du-president-de-l-assemblee-nationale-richard-ferrand/