12-24 septembre 2019France. Grèves contre le projet de réforme des retraites.

 

Le 12, le Premier ministre Édouard Philippe, dans un discours sur la réforme des retraites devant le Conseil économique, social et environnemental, affirme vouloir prendre « tout le temps nécessaire » et recourir au « dialogue » pour établir le système universel promis par le président Emmanuel Macron, tout en indiquant sa volonté d’y parvenir avant la fin de la session parlementaire de l’été 2020.

Le 13, les personnels de la RATP observent à l’appel de leurs syndicats une grève massive, la première de cette ampleur depuis 2007, pour la défense de leur régime spécial de retraite.

Le 16, les avocats, les médecins, les infirmières, les kinésithérapeutes, les personnels navigants du transport aérien, qui disposent de régimes de retraite autonomes, manifestent à leur tour à l’appel du collectif SOS Retraites.

Le 21, Force ouvrière, puis le 24 la CGT et Solidaires appellent à la grève et organisent des rassemblements contre le projet de réforme des retraites.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-24 septembre 2019 - France. Grèves contre le projet de réforme des retraites. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-24-septembre-2019-greves-contre-le-projet-de-reforme-des-retraites/