26-29 décembre 1993Chine. Vers une intégration dans l'économie mondiale

 

Le 26, le chef de l'État et du Parti communiste Jiang Zemin, successeur désigné de Deng Xiaoping, conduit les cérémonies fastueuses du centième anniversaire de la naissance de Mao Zedong. La politique de réformes néo-capitalistes de Deng en faveur de l'instauration d'un « socialisme de marché » est placée dans la perspective de l'œuvre du Grand Timonier.

Le 29, la Banque centrale annonce la suppression du double taux de change du yuán – le taux officiel et celui qui est réservé aux entreprises – et l'adoption d'un taux de change flottant qui devrait aboutir, selon les autorités, à la convertibilité totale de la monnaie chinoise d'ici à cinq ans. Cette mesure est destinée à faciliter l'intégration de la Chine dans les organisations commerciales internationales telles que le G.A.T.T.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26-29 décembre 1993 - Chine. Vers une intégration dans l'économie mondiale », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-29-decembre-1993-vers-une-integration-dans-l-economie-mondiale/